La reprise alimentaire après une semaine de jeûne
- lesbelleshumeurs
- 11 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juil. 2023
"Seul le sage sait terminer convenablement un jeûne" Georges Bernard Shaw
La reprise alimentaire est le moment le plus important du jeûne. Une reprise alimentaire réussie permet de récupérer les bénéfices de cette semaine sans manger...

La préoccupation première n'est pas de rapporter des nutriments (même si c'est important). La préoccupation première est de relancer le transit intestinale et donc d'avoir à nouveau des selles (C'est glamour la naturopathie non ?!!!). Manger des protéines animales alors que l'intestin ne s'est pas remis en route, c'est prendre le risque de s'intoxiquer, parce qu'elle vont stagner dans le corps dont la température, rappelons le, est de 37°. Il ne vous viendrait pas à l'idée de laisser un morceau de viande dans la cuisine plusieurs heures à 37° ? Et bien dans le corps c'est une toute aussi mauvaise idée.
L'appareil digestif se met au repos pendant le jeûne. Plus de fibre, donc plus de mouvement de l'intestin, donc plus de selles. Les bactéries du microbiotes ne sont plus alimentées et beaucoup d'entre elles meurent. A la reprise il convient alors de choisir soigneusement les aliments qui vont permettre de relancer le péristaltisme (nom savant du mouvement de l'intestin qu'il est très chic de replacer dans une conversation...) et de refaire la flore intestinale.
Avant le départ de mes jeûneurs nous passons ensemble un long moment à parler de cette reprise, qui pour un jeûne d'une semaine, se fait elle aussi sur une semaine.
Et puis, c'est un moment de fête et de plaisir. Si si, comme vous pouvez le découvrir ici en images, il est possible de faire beau, bon et varié dès le premier repas. C'est un de mes moments préférés. Je cuisine des choses simples et savoureuses, avec des ingrédients bios et je prépare une belle table pour célébrer et clôturer ensemble cette merveilleuse semaine.
Comments